Urbex : 🅻🅴🆂 🆃🅰🅽🅽🅴🆁🅸🅴🆂 🆁🅾🅽🆉🅾🅽 🅳🅴 🆂🅰🅸🅽🆃 🆂🆈🅼🅿🅷🅾🆁🅸🅴🅽 🆂🆄🆁 🅲🅾🅸🆂

Zoom sur un passé industriel qui aura marqué à jamais la commune de Saint Symphorien sur coise, les tanneries Ronzon !

Nous trouvons des traces de tanneurs de peaux dès le 14-ème siècle sur la commune. Ce n'est qu'à partir du 19-ème siècle que cette activité industrielle se développe jusqu'au années 2000 !

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce lieu où de la commune ! Mais je vous met en lien un document PDF très intéressant et complet mis à disposition par la mairie de Saint Symphorien sur coise.

2016 - Etude patrimoniale Tanneries (1)
Download • 17.60MB

Moi, je vous présente mon travail photographique sur ce lieu qui aura duré environ 3 ans, des dizaines de visites, une centaine d'heures pour comprendre le lieu et en sortir les plus belles images ! Travail qui avait donné 5 expositions dans les Monts du lyonnais en 2016 et 2017.


Mon impression : une atmosphère lourde, 10 000 mètre carré de terrain de jeu, des bâtiments imposants ! Du béton , des odeurs de peaux et produits chimiques à t'en faire tourner la tête parfois ! Un lieu que j'ai apprivoisé et aimé au fil du temps ! Au fil des visites et des saisons mon regard et ma façon de photographier s'adaptaient.


Merci pour cette visite sur cet article !



78 grande rue

69590 Saint Symphorien sur coise

06.42.19.86.77

© 2020 Par Gabriel Joannas  .