Randonnée sur les hauts plateaux du Vercors ( partie 1 )

COL DE ROUSSET / BUT SAPIAU / PAS DE L’ÉCHELETTE / PAS DES ECONDUS / CABANE DE PRE PEYRET / PLAINE DE LA QUEYRIE / PAS DES BACHASSONS / CABANNE DES AIGUILLETTES.

Du col de Rousset au majestueux Grand Veymont, deux jours de randonnée avec mon ami Don Camille.

Dimanche 23 Août 2020 départ du col de Rousset (1550 m ) à 12h30 par le télésiège ( Rousset express ). Nous prenons le chemin qui longe les cêtes de But Sapiau ( 1619 m ), du Pas de l'Echelette jusqu'au Pas des Econdus ( 1535 m ).




Au départ de la rando' le temps est frais et plutôt nuageux, un vent du Nord souffle avec des rafales allant jusqu'à 75 km/h.

Un panorama formidable, une vue superbe sur la vallée de la drôme, le Diois, le long des falaises. De quoi vous donner le vertige !







Nous arrivons au Pas de l'échelette, où nous apercevons cette étrange formation dans la roche ! Deux trous vertical, comme si la main de l'homme était passée par ici !







Il est temps de faire une pause déjeuner et de contempler ce magnifique paysage ! En plus la météo est plus clémente qu’au départ. Le soleil sort enfin des nuages et le vent faibli.




Après cette pause, nous nous dirigeons vers le pas des econdus, la cabane de pré Peyret ( 1600 m ) et la plaine de la Queyrie ( 1800 m ). Mais pour moi la randonnée se complique d'un coup ! Une vive douleur à la cuisse gauche m'empêche quasiment de lever la jambe. ( nous ne somme pas encore à mi chemin... S'engage pour moi alors, une petite bataille contre la douleur. Pas envie de rebrousser chemin, de plus mon ami m'encourage et portera mon sac à quelques reprises pour me soulager.


Pour finir cette première partie et après 7 heures de marche ( au lieu de 4h ... dû à la douleur...) nous arrivons enfin au Pas des Bachassons ( 1903 m ) et de son petit refuge des aiguillettes à 1880 m d'altitude. Devant nous se dresse le Grand Veymont ( 2341 m ), majestueux dominant le plateau du haut vercors !



Et voilà nous y sommes !

Il est 19h, la température commence a chuter et nous avons faims !!!!

Nous montons le campement pour la nuit, prenons un repas chaud accompagné d'un bon Fitou :-). Demain, allons nous pouvoir monter au sommet du grand Veymont ?


La suite dans la seconde partie !





39 vues

78 grande rue

69590 Saint Symphorien sur coise

06.42.19.86.77

© 2020 Par Gabriel Joannas  .