Une semaine dans les chiapas

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les Chiapas, une province Mexicaine situé au sud du Mexique qui à pour frontière le Guatemala et les provinces ( Mexicaines ) suivantes :

Etat de Oaxaca,

Veracruz,

Tabasco,

Etat de Campeche.

Situation géographique des Chiapas

Clique pour agrandir la carte

canyon 06
canyon 01
canyon 04
canyon 05
canyon 02
canyon 03
canyon 07

Clique pour agrandir l'image

Le canyon du Sumidero traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco. Il est creusé par le fleuve Grijalva qui débouche sur le golfe du Mexique. Le canyon fait également partie d'un parc national et d'un site Ramsar.

Lagunas de Montebello National Park

16° 07′ N, 91° 42′ O

Lagunas de montebello 02
Lagunas de montebello 03
Lagunas de montebello 01
Lagunas de montebello 04
Lagunas de montebello 05
Lagunas de montebello 06
Lagunas de montebello 07

Clique pour agrandir l'image

Le parc national Lagunas de Montebello (espagnol : Parque nacional Lagunas de Montebello) est un parc national du Mexique situé au Chiapas. Le paysage du parc est composé de multiples lagunes et lacs de différents tailles et couleurs. Le parc a une superficie de 60 km2 a été créée en 1959. Il a été désigné site Ramsar en 2003 et réserve de biosphère de l'Unesco en 2009

Site archéologique de YAXCHILAN

accès unique par voie fluviale ( 30 minutes de barque à moteur ) 16° 32′ 09″ nord, 90° 34′ 48″ ouest

YAXCHILAN 01
YAXCHILAN 11
YAXCHILAN 10
YAXCHILAN 09
YAXCHILAN 08
YAXCHILAN 07
YAXCHILAN 02
YAXCHILAN 04
YAXCHILAN 03
YAXCHILAN 05
YAXCHILAN 06

Clique pour agrandir l'image

Yaxchilan (prononcer Yachtchilan) est une ancienne cité maya située à l'est de l'État du Chiapas, au Mexique. Le site archéologique se trouve dans une boucle en fer à cheval du fleuve Usumacinta, qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala.

Yaxchilan est parfois mentionné sous les noms Menché et Lorillard Ville (une idée de Désiré Charnay en l'honneur de Pierre Lorillard qui avait contribué à financer ses expéditions dans la zone maya).

Le nom antique de la ville serait Pa' chan.

Agua Azul 06
Agua Azul 04
Agua Azul 05
Agua Azul 03
Agua Azul 02
Agua Azul 01

Clique pour agrandir l'image

La Réserve spéciale de la biosphère Cascades de Agua Azul — Agua azul signifie en espagnol « eau bleue » —, au sud du Mexique, est une aire protégée reconnue internationalement. Ses cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá y Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales. C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades. Elles se trouvent au Nord de l'État de Chiapas, dans la commune de Tumbalá à 64 km de la ville de Palenque.

Le séisme du 7 septembre 2017 provoque une modification importante du cours de la rivière et un quasi tarissement des cascades.

San cristobal de las casas 12
San cristobal de las casas 07
San cristobal de las casas 11
San cristobal de las casas 08
San cristobal de las casas 10
San cristobal de las casas 09
San cristobal de las casas 06
San cristobal de las casas 03
cox
San cristobal de las casas 05
San cristobal de las casas 02
San cristobal de las casas 04
San cristobal de las casas 01

Clique pour agrandir l'image

San Cristóbal de Las Casas est une ville du Chiapas, au Mexique. C'est l'une des premières villes construites en Amérique continentale, elle a été capitale de la province du Chiapas depuis l'époque coloniale jusqu'au début du porfiriato. Le pouvoir régional quitta alors la ville pour passer à Tuxtla Gutiérrez, ce qui fit naître une rivalité entre les deux villes, finalement remportée par Tuxtla. Le même conflit réapparut au début de l'époque de la Révolution Mexicaine, San Cristóbal s'étant rangé du côté des porfiristas, les partisans de Porfirio Díaz qui furent vaincus,Tuxtla Gutiérrez garda son titre de capitale d'État.[réf. nécessaire]

San Cristóbal de Las Casas est considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas.

La population était 158 227 habitants, au dernier recensement de 2010

Images en vrac

Terre rouge
Vache Mexicaine
Ramon notre chauffeur de barque
Cascade perdu dans la jungle
Musiciens
On the road
Vallée perdu
Cascade au milieu de la jungle
Crocodile
Palenque
On the road
Terre rouge
Notre carosse
Cascade au milieu de la jungle
Village Maya
Marché
Palenque
Pirogue
On the road

Clique pour agrandir l'image

Remerciements:

Merci à Guy et Marie-Evelyne mes beaux parents sans qui ce voyage n'aurait pas été possible de réaliser ! Merci à Alexis et Anne ( beau frère et belle soeur ) qui ont mis en place ce road trip, plus simple quand on habite sur place ! Mention spéciale à Alexis, qui nous à conduit à travers les Chiapas, la route était parfois dangereuse ( trou, effondrement de la chaussée, dépassement périlleux... ) et très longue.

Clique pour agrandir la carte

Une expérience géniale et inoubliable ! Un petit regret cependant, celui de ne pas avoir amener mon matériel pro ( photos ). Toutes les images que vous voyez ont été prisent par un smartphone ou bien mon vieil appareil numérique 10 ans d'âge, un canon eos 550d.

78 grande rue

69590 Saint Symphorien sur coise

06.42.19.86.77

© 2020 Par Gabriel Joannas  .